Retourner à la page précédente

Actualités en PsychiatrieLe 15 Novembre 2003 - NANCY
Présidents : B. BONIN et A. GUILLEMOT-LACOUR

ARGUMENT

Nous avons convenu de consacrer, tous les trois ans, une séance de notre Société à des sujets d'actualité. Voilà trois ans, cette thématique avait été abordée à Strasbourg. C'est maintenant au tour de Nancy d'organiser la journée de notre société sur ce thème.
Cette année, l'évolution de la recherche dans notre spécialité et dans les spécialités complémentaires, l'évolution de la société, des mours et des réglementations, nous ont conduits à retenir :

  • Les progrès remarquables de l'imagerie cérébrale fonctionnelle et ses apports à l'étude du mécanisme hallucinatoire dans la schizophrénie et aux nouvelles possibilités thérapeutiques que cela offre, en particulier grâce à la stimulation magnétique transcranienne.
  • Les relations entre cannabis et schizophrénie.
  • Le bouleversement de nos habitudes et de notre éthique par l'évolution des contraintes budgétaires, par l'évolution du cadre sociétal et juridique, en particulier du fait des nouvelles lois régissant les soins aux patients et l'accès au dossier médical.
  • Un événement important de l'année 2003 : "Les Etats Généraux de la Psychiatrie" à Montpellier, au mois de juin.
  • La chimiothérapie, toujours d'actualité, en traitant de l'intérêt des nouvelles molécules dans la dépression.
  • En dehors de ces thèmes directeurs, nos choix laissent ouvertes des possibilités de communications sur ces thèmes ou sur d'autres, qui nous tiennent à cour aux uns et aux autres et dont il est plus important de considérer l'intérêt que le caractère strictement novateur.
    Nous souhaitons que cette journée soit une journée d'échanges de connaissances et d'expériences.

    Retourner à la page précédente
    Haut de page |  © SPE 2007