Retourner à la page précédente

PSYCHIATRIE DE LA PERSONNE AGEELe 22 NOVEMBRE 2008
Faculté de Médecine de Strasbourg

Sous la présidence des Professeurs Marc BERTHEL et Jean-Pierre KAHN

ARGUMENT

Le vieillissement démographique s’accélère et en France, les plus de 65 ans représentent actuellement 16 % de la population générale ; en 2020, ils représenteront 21 % de cette même population. En 2050, la France comptera trois fois plus de personnes âgées de plus de 85 ans qu’aujourd’hui. Les conséquences d’un tel vieillissement de la population sont majeures et concernent évidemment la psychiatrie.

« La psychiatrie du sujet âgé est une branche de la psychiatrie qui a pour objectif de dépister, traiter, évaluer et prévenir tous les types de pathologies psychiatriques du sujet âgé et leurs conséquences » (Association Mondiale de Psychiatrie et OMS – 1966). Elle a pour vocation de traiter les complications psychiatriques des démences et autres affections cérébrales organiques mais également de prendre en charge les patients âgés porteurs de pathologies psychiatriques, aiguës ou chroniques, développées au cours de la vie. Chez le sujet âgé, les pathologies psychiatriques ont des spécificités propres sur le plan clinique, diagnostique et thérapeutique qu’il est nécessaire de connaître.

Le projet de cette Journée de la Société de Psychiatrie de l’Est est d’actualiser les connaissances dans ce domaine de la psychiatrie qui s’inscrit dans une évidente interdisciplinarité (gériatrie, médecine générale, neurologie, psychiatrie).

 De façon innovante, sur le thème « sujets âgés et psychopharmacologie », la Société de Psychiatrie de l’Est proposera à ses membres qui le souhaitent et dans les suites de cette Journée d’Etude, la réalisation d’une évaluation des pratiques professionnelles (EPP), et ce avec l’appui de l’organisme agréé Prat Psy, dans le cadre du CNQSP (Collège National Qualité des Soins en Psychiatrie)°. Lors des journées à venir de la SPE, et en fonction des thèmes traités, nous vous proposerons d’autres EPP auxquelles vous pourrez participer.

Retourner à la page précédente
Haut de page |  © SPE 2007