Retourner à la page précédente
LA PATHOLOGIE MENTALE NE DORT PAS LA NUIT
Troubles du sommeil et psychiatrie
Le 24 Mars 2007- NANCY
Présidents : A. PIDOLLE et D. SIBERTIN-BLANC

ARGUMENT :
Le sommeil, fonction vitale, instinctuelle, rythmée par la nuit et le froid, a évolué au cours des âges, modulé par les changements de mode de vie et les habitudes culturelles. Les manières de dormir tant pour les enfants que pour les adultes varient selon les lieux et les époques. Dans la mythologie grecque, le sommeil est associé à la nuit, à la mort, au mystère et à la terreur. Thanatos, fournisseur naturel d'Hadès, souverain des enfers, a été enfanté par la Nuit, en même temps que son frère jumeau Hypnos dont le fils est Morphée, Dieu des songes. Morphée communique aux mortels endormis les messages des Dieux, interprétés par des prêtres spécialisés dans l'art de commenter les rêves. en cela prédécesseurs de S. Freud
Si le sommeil a inspiré peintres et poètes, il suscite aujourd'hui la curiosité des scientifiques. Les progrès en clinique, en électroneurophysiologie, en imagerie cérébrale ont permis de mieux connaître ses fonctions, ses bienfaits, son organisation, son évolution avec l'âge, et ses pathologies.
Dans notre société, enfants et adultes dorment mal et insuffisamment, avec des conséquences psychologiques voire psychiatriques et des conséquences sur les apprentissages scolaires, les accidents de la route et du travail, entraînant dans tous les cas une grande consommation d'hypnotiques.
A la suite du rapport Giordanella qui recommande de faire du sommeil une grande thématique de santé publique, le ministre Xavier Bertrand devrait annoncer des mesures pour développer la recherche sur le sommeil et améliorer la prise en charge de ses troubles.
En psychiatrie, il n'est guère de pathologies. angoisse, dépression, manie, délire. qui ne s'accompagnent de troubles du sommeil qui en sont, parfois, la seule expression.
Nous espérons que les conférences du matin et les communications de l'après-midi contribueront à faire mieux connaître le sommeil et à améliorer la prise en charge de ses troubles.

Retourner à la page précédente
Haut de page | © SPE 2007 SPE