Colloque Strasbourg, le 16 novembre 2018

Bienvenue sur le site web de la société de Psychiatrie de l'Est

Colloque Strasbourg, le 16 novembre 2018

La journée du 16 novembre 2018 portera sur le thème de « la contrainte »

Le programme de la journée est disponible en cliquant ici

Inscrivez-vous en complétant et renvoyant le formulaire disponible en cliquant ici

Argument :

Le dictionnaire Larousse nous donne plusieurs définitions de la contrainte : action de contraindre, de forcer quelqu’un à agir contre sa volonté ; obligation créée par des règles en usage dans un milieu, par des lois propres à un domaine, par nécessité… ; état de gêne de quelqu’un à qui on impose ou qui s’impose une attitude contraire à son naturel, à son penchant, etc. On peut lire aisément dans ces définitions que la liberté d’agir est donc interrogée mais que contraindre ne se résume pas à une action de violence. Il est clair en tous cas que la psychiatrie est largement concernée par ce concept : ainsi lorsqu’un délire ou son inconscient imposent au sujet des idées ou des actes loin d’une volonté rationnelle, de même lorsque les psychiatres doivent agir en fonction de repères cliniques, législatifs ou encore économiques qui s’imposent à eux et aux patients dont ils ont la responsabilité, pour « le bien » de ceux-ci mais aussi de la société.

C’est donc pour déployer ce concept particulièrement sollicité par la psychiatrie que nous avons choisi ce thème pour la Journée d’automne de la Société de Psychiatrie de l’Est qui se tiendra à Strasbourg le 16 novembre 2018.

La question philosophique de l’acceptation ou non de la contrainte permettra d’ouvrir la journée. Puis nous aborderons les questions soulevées par la loi concernant les soins sous contrainte et les différentes conditions de son application, les questions des contraintes économiques au regard des soins, de la contrainte psychique secondaire à des secrets de famille ou des mésententes familiales, sans oublier les questions de la contrainte physique en psychiatrie.

Lieu :

Forum de la Faculté de Médecine de Strasbourg

Thèmes abordés :

  • Contraintes dans les relations médecine /justice
  • Soins sans consentement (à partir du film « 12 jours » de Depardon)
  • Contention physique en psychiatrie
  • Soins sous contrainte et répartition territoriale
  • Secret de famille et contraintes psychiques
  • Soigner avec et malgré les contraintes financières
  • Syndrome d’aliénation parentale

Cette journée sera précédée, dans le cadre de Ciné-Psy, le jeudi 15 novembre 2018 à 20h15 au Cinéma Odyssée, rue des Francs Bourgeois à Strasbourg, d’une projection du film « Un secret » de Claude Miller, tiré du livre de Philippe Grimbert, suivie d’un débat en présence de l’auteur.

Cette projection est ouverte à tous.

Ciné Psy

Le film de Claude MILLER, intitulé « Un secret », tiré du livre de Philippe Grimbert, sera projeté au Cinéma Odyssée la veille de notre journée consacrée à « la contrainte ».

Philippe Grimbert sera présent et participera à un échange avec les spectateurs à l’issue de la projection.

Prochaines dates :

  • Vendredi 22 mars 2019 à Nancy : Les nouveaux outils en psychiatrie
  • Vendredi 15 novembre 2019 à Strasbourg : Différences hommes /femmes en santé mentale