La psychiatrie n’en dort plus

Bienvenue sur le site web de la société de Psychiatrie de l'Est

La psychiatrie n’en dort plus

la psychiatrie n'en dort pus

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les liens entre sommeil et troubles psychiatriques

le 18 novembre 2022 à l’amphithéâtre d’anatomie de la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg.

Argumentaire

Les perturbations du sommeil ont longtemps été considérées à tort par les psychiatres comme des épiphénomènes accessoires des troubles psychiatriques. Or les travaux menés au cours des dernières décennies ont mis en lumière les relations étroites et réciproques qui existent entre troubles du sommeil et troubles psychiatriques. Cette meilleure compréhension issue des collaborations fructueuses entre psychiatres et spécialistes du sommeil ont permis le développement de nouvelles pistes à la fois en prévention (primaire, secondaire et tertiaire) et en approches thérapeutiques des troubles psychiatriques ciblant le sommeil, à tous les âges de la vie.

Ce sont ces actualités que la journée scientifique d’automne de la Société de Psychiatrie de l’Est souhaite partager avec ses participants.

Après une conférence introductive visant à faire le point sur les récentes découvertes scientifiques fondamentales sur le sommeil et les rythmes circadiens, un vaste panorama sera dressé des intrications entre troubles du sommeil d’une part et santé mentale ou troubles (pédo)psychiatriques d’autre part. Cette journée se voulant avant tout pratique, des outils ou stratégies applicables en clinique seront présentés tout au long de la journée.

Plus d’informations et inscriptions à venir.