Colloque Nancy, le 16 mars 2018
« Intervenir précocement : modalités et enjeux »
16 mars 2018, Centre Psychothérapique de NANCY-LAXOU, salle polyvalente
Fiche d’inscription à télécharger en cliquant ici
Repérer précocement une pathologie émergente pour proposer le plus tôt possible une intervention thérapeutique efficace : telle est l’ambition d’une démarche d’intervention précoce en médecine, mais qui concerne également désormais plusieurs pathologies dans le champ de la santé mentale. C‘est sur ce thème que la Société de Psychiatrie de l’Est a souhaité organiser son Colloque de printemps, le 16 mars 2018 à Nancy.
La démarche d’intervention précoce a notamment été développée pour les psychoses de l’adulte. En sachant que les premiers symptômes surviennent en moyenne 1 à 5 ans avant le début des soins, l’intervention précoce a ici pour but de réduire la durée de psychose non traitée afin d’améliorer le pronostic.
Point primordial pour faire évoluer la qualité des pratiques, elle repose sur une évaluation clinique fine et rigoureuse et sur des méthodes thérapeutiques qui ne sont pas toutes centrées sur le médicament. Philippe Conus, l’un des pionniers de l’intervention précoce pour les psychoses en Europe, fera le point sur les enjeux actuels et les défis à venir. Laurent Lecardeur montrera tout l’intérêt de différents types d’interventions, notamment psychothérapeutiques, et toujours dans ce même domaine, Vincent Laprévote partagera un premier retour d’expérience, un an après l’ouverture d’un centre de détection précoce à Nancy (le CLIP).
La démarche d’intervention précoce doit également concerner les pathologies qui touchent au développement précoce de l’enfant, en particulier les troubles du spectre autistique. La précocité du diagnostic et la mise en œuvre d’une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l’enfant mais le très jeune âge de l’enfant impose une prudence diagnostique qui n’exclut absolument pas des soins précoces, spécifiques et appropriés. C’est Carmen Schröder qui développera toute la spécificité de ces interventions chez les très jeunes enfants.
Au carrefour de la prévention et des soins, la notion d’intervention précoce génère une grande diversité de pratiques et ce dans différents domaines de la santé mentale. Deux domaines concernant les conduites addictives et la démence sénile seront ainsi abordés :
- du fait de la spécificité développementale et affective des périodes de l’adolescence et du début de l’âge adulte, penser et organiser l’intervention précoce dans le domaine de l’addictologie est devenu une démarche incontournable. Le savoir-faire spécifique développé dans le réseau des Consultations Jeunes Consommateurs sera ainsi abordé.
- à des âges plus tardifs, la question de la détection précoce des démences est un axe clinique et de recherche essentiel.
Frédéric Blanc précisera les avancées récentes dans le diagnostic précoce et la prédiction du risque de maladie d’Alzheimer et de maladie à corps de Lewy.
Mais intervenir de plus en plus tôt, est-ce assurer plus de sécurité au patient ou est-ce prendre des risques, en particulier du côté de la stigmatisation ou d’éventuels diagnostics différentiels ? Ce sujet fait l’objet de débats fondamentaux concernant différents enjeux éthiques. C’est sur ces questions et sur un échange avec les différents intervenants que se clôturera la journée.
Formation : N° d’enregistrement 53 35 09207 35
DPC N° 1587 1800018-S1
Programme
Téléchargez le programme en cliquant ici.
(dernière mise à jour le 6 février 2018)
Matin
Modérateur : Pr Raymund SCHWAN (Nancy)
8h30
Accueil des participants
9h00-9h15
Ouverture de la journée :
Mme le Pr Anne DANION-GRILLIAT, Présidente de la Société de Psychiatrie de l’Est
Monsieur Gilles BAROU, Directeur du CPN
9h15-10h10 (dont 10’ de discussion)
Pr Philippe CONUS, Lausanne
Prise en charge d’un premier épisode psychotique : quels enjeux et quels défis ?
10h10-11h55 (dont 10’ de discussion)
M.Laurent LECARDEUR, Caen
Aspects thérapeutiques lors de l’intervention précoce
11h00-11h20 – PAUSE
11h20-11h50
Dr Vincent LAPREVOTE, Nancy
Un exemple d’intervention précoce en France : le CLIP, un an après…
11h50-12h20
Pr Carmen SCHRÖDER, Strasbourg
Diagnostic et interventions précoces pour les troubles du spectre autistique
13h00-14h00 REPAS
Après-midi
Modérateur : Pr Fabrice BERNA (Strasbourg)
14h15-15h00
M. Alexandre HAR, Dr Olivier PHAN, Paris
Intervention précoce en addictologie
15h00-15h45
Dr Frédéric BLANC, Strasbourg
15h45-16h15
Pr Anne DANION-GRILLIAT, Strasbourg
Éthique et intervention précoce en médecine
16h15-16h35
Discussion/Table Ronde avec les intervenants de la Journée et Conclusion